Urgences et premiers soins
https://www.toulouse.fr/web/sante/-/urgences-medicales
LES CONSULTATIONS DE LA PASS
La consultation générale de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est un service médico-psycho-social où les personnes peuvent être accueillies sans rendez-vous. L’équipe de la PASS accueille et soigne toute personne présentant un problème de santé et une absence ou une insuffisance de couverture sociale.
- Consultations dentaires : un chirurgien dentiste prend en charge les traitements d’urgence, les dépistages, les bilans dentaires et effectue une orientation pour la prise en charge des soins (traitement de caries, réalisation de prothèses...)
- Consultations sociales : une conseillère en Economie Sociale et Familiale évalue la situation sociale du patient (santé - hébergement - alimentation...) et organise l’orientation et le suivi en relation avec les différents partenaires
- Consultations psychologiques : une psychologue est disponible pour les patients qui souhaitent avoir une écoute spécialisée
- Soins infirmiers : les infirmières dispensent les soins et les traitements prescrits par le médecin.
- Protocole fonctionnant lorsque le demandeur est dans une situation d’urgence médicale et/ou sociale.
Attention : l’entrée dans la Cité de la Santé se fait par la rue Piquemil.
OBTENIR UN MEDECIN DE GARDE A TOULOUSE
- Le Samedi à partir de 12h
- Les dimanches et jours fériés à partir de 9h.
SINON, EN DEHORS DE TOULOUSE
Vous pouvez obtenir le N° de téléphone du service de garde de votre département :
Bon à savoir :
Le médecin qui va intervenir ne connaît pas votre dossier comme votre médecin habituel. Pensez à lui donner toutes les précisions :
Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?
Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail
Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.
La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.
L'URGENCE (112) : Service centralisateur.
Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.
Bon à savoir
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
Que dois-je donner comme information ?
Dans l'ordre, posément et avec précision,
Je m'identifie : Votre nom et Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention : L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...) et Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe :
La personne concernée (sexe, âge, lien de parenté éventuel...)
Les circonstances
Ce que vous constatez
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur et J'attends mes instructions
Je retourne auprès de la personne malade ou blessée pour lui parler et la rassurer
Je fais le nécessaire pour faciliter l'accès aux secours, les accueillir et les diriger vers la victime, le plus rapidement possible
Si vous avez des notions de secourisme, mettez la personne malade ou blessée dans une position de sécurité.
Ne déplacez jamais une personne malade ou blessée avant l'arrivée des secours.
Je souhaite contacter le centre antipoison le plus proche de mon domicile
(à Toulouse : 05 61 77 74 47)
Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.
Appelez la Police ou la Gendarmerie ou à défaut le 15
Une adresse internet : www.centres-antipoison.net
Bon à savoir devant un empoisonnement
Ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir ! C'est rarement indiqué et parfois même très dangereux.
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
En cas de projection d'un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau, rincez immédiatement, abondamment et longuement, plusieurs minutes, à l'eau claire.
En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
En cas de pollution accidentelle massive, aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.
Quoi dire ? Dans l'ordre, posément et avec précision
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
L'âge de la (ou des) victimes, le poids, la taille.
S'il s'agit d'un accident, tentative de suicide, accident collectif ...
La dénomination du (ou des) produits à l'origine de l'intoxication (gardez l'emballage, le mode d'emploi et la notice à portée de main (faites collecter ces renseignements par votre entourage).
A quelle heure et en quelle quantité le produit a-t-il été ingéré ou inhalé (temps d'exposition)
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
https://www.toulouse.fr/web/sante/-/urgences-medicales
LES CONSULTATIONS DE LA PASS
La consultation générale de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est un service médico-psycho-social où les personnes peuvent être accueillies sans rendez-vous. L’équipe de la PASS accueille et soigne toute personne présentant un problème de santé et une absence ou une insuffisance de couverture sociale.
- Une équipe, des contacts
- Consultations dentaires : un chirurgien dentiste prend en charge les traitements d’urgence, les dépistages, les bilans dentaires et effectue une orientation pour la prise en charge des soins (traitement de caries, réalisation de prothèses...)
- Consultations sociales : une conseillère en Economie Sociale et Familiale évalue la situation sociale du patient (santé - hébergement - alimentation...) et organise l’orientation et le suivi en relation avec les différents partenaires
- Consultations psychologiques : une psychologue est disponible pour les patients qui souhaitent avoir une écoute spécialisée
- Soins infirmiers : les infirmières dispensent les soins et les traitements prescrits par le médecin.
- Protocole CPAM Haute-Garonne - CHU de Toulouse = Dossiers grande précarité
- Protocole fonctionnant lorsque le demandeur est dans une situation d’urgence médicale et/ou sociale.
- Jours et heures d’ouverture
- Coordonnées
Attention : l’entrée dans la Cité de la Santé se fait par la rue Piquemil.
OBTENIR UN MEDECIN DE GARDE A TOULOUSE
- S.O.S MEDECINS 31 : 05 61 33 00 00 ( numéro national : 08 20 33 24 24) http://www.sosmedecins31.org/
- Le 39 66 : Mis en service pour les usagers du système de soins en Midi-Pyrénées. Permet d'éviter de saturer le centre 15 pour des motifs ne relevant pas de l'urgence vitale. Un médecin de garde peut être joint aux horaires suivants :
- Le Samedi à partir de 12h
- Les dimanches et jours fériés à partir de 9h.
SINON, EN DEHORS DE TOULOUSE
Vous pouvez obtenir le N° de téléphone du service de garde de votre département :
- En composant le numéro de téléphone de votre médecin habituel, vous trouverez les coordonnées du service de permanence des soins sur son répondeur téléphonique (le 3966 en Midi-Pyrénées).
- En appelant le poste de police ou de gendarmerie proche de chez vous en composant le 17.
- En appelant le SAMU en composant le 15 en cas d'urgence vitale.
Bon à savoir :
Le médecin qui va intervenir ne connaît pas votre dossier comme votre médecin habituel. Pensez à lui donner toutes les précisions :
- sur votre traitement en cours si vous en avez un
- si vous êtes allergique à des produits ou des médicaments
- sur les examens que vous avez faits récemment (Prise de sang, radio...). Si vous avez vos résultats, pensez à les lui montrer.
Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?
Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail
Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.
La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.
L'URGENCE (112) : Service centralisateur.
Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.
Bon à savoir
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
Que dois-je donner comme information ?
Dans l'ordre, posément et avec précision,
Je m'identifie : Votre nom et Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention : L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...) et Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe :
La personne concernée (sexe, âge, lien de parenté éventuel...)
Les circonstances
Ce que vous constatez
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur et J'attends mes instructions
Je retourne auprès de la personne malade ou blessée pour lui parler et la rassurer
Je fais le nécessaire pour faciliter l'accès aux secours, les accueillir et les diriger vers la victime, le plus rapidement possible
Si vous avez des notions de secourisme, mettez la personne malade ou blessée dans une position de sécurité.
Ne déplacez jamais une personne malade ou blessée avant l'arrivée des secours.
Je souhaite contacter le centre antipoison le plus proche de mon domicile
(à Toulouse : 05 61 77 74 47)
Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.
Appelez la Police ou la Gendarmerie ou à défaut le 15
Une adresse internet : www.centres-antipoison.net
Bon à savoir devant un empoisonnement
Ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir ! C'est rarement indiqué et parfois même très dangereux.
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
En cas de projection d'un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau, rincez immédiatement, abondamment et longuement, plusieurs minutes, à l'eau claire.
En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
En cas de pollution accidentelle massive, aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.
Quoi dire ? Dans l'ordre, posément et avec précision
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
L'âge de la (ou des) victimes, le poids, la taille.
S'il s'agit d'un accident, tentative de suicide, accident collectif ...
La dénomination du (ou des) produits à l'origine de l'intoxication (gardez l'emballage, le mode d'emploi et la notice à portée de main (faites collecter ces renseignements par votre entourage).
A quelle heure et en quelle quantité le produit a-t-il été ingéré ou inhalé (temps d'exposition)
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
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CURSUS
Diplômé de la Faculté de Médecine de Toulouse Purpan, Université Paul Sabatier Toulouse III
Spécialiste en Médecine Générale
D.I.U de gériatrie
Chargé d'enseignement à l'Université
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Spécialiste en Médecine Générale
D.I.U de gériatrie
Chargé d'enseignement à l'Université
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HONORAIRES
Consultation : 25 €
Téléconsultation vidéo : 25 € (par carte bleue sur le site Doctolib ou bien en tiers payant)
Visite à domicile justifiée (journée semaine) : 35 €
Visite à domicile nécessaire pendant les horaires de consultation (V+MU) : 47,60 €
Majoration nourrisson-enfant (0 à 6 ans) : 5 €
Visite à domicile weekend et fériés : 47,60 €
(Le samedi de midi à 20h, et de 8h à 20h le dimanche, les jours fériés, le lundi qui précède un jour férié ainsi que le vendredi et le samedi lorsqu'ils suivent un jour férié).
Visite nuit (avant minuit et après 6h) : 63,50 €
Visite nuit profonde (0h à 6h) : 68,50 €
Le tiers-payant des patients couverts par la C.M.U ou en A.L.D ne sera assuré que sur présentation de la carte vitale à jour et, obligatoirement, de l'attestation papier en cours de validité faisant aussi état de l'enregistrement de la déclaration d'un médecin traitant (respect du parcours de soins).
SEULS les patients qui bénéficient de l’Aide pour une Complémentaire Santé ( ACS ) ET qui ont souscrit un contrat complémentaire santé sélectionné par le Ministère de la Santé* , pourront bénéficier du tiers-payant intégral... Mais uniquement sur présentation de la carte Vitale et OBLIGATOIREMENT de l’attestation de «tiers-payant intégral (TPI) » adressée par la caisse d’affiliation.
* Pour votre information : liste disponible sur info-acs.fr et sur ameli.fr
« Votre médecin applique les tarifs de remboursement de l'assurance maladie. Ces tarifs ne peuvent pas être dépassés, sauf dans deux cas :
- exigence exceptionnelle de votre part, s'agissant de l'horaire ou du lieu de la consultation ;
- non-respect par vous-même du parcours de soins.
Si votre médecin vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l'assurance maladie, il doit obligatoirement vous en informer.
Dans tous les cas cités ci-dessus où votre médecin fixe librement ses honoraires ou ses dépassements d'honoraires, leur montant doit être déterminé avec tact et mesure. »
En savoir plus
Téléconsultation vidéo : 25 € (par carte bleue sur le site Doctolib ou bien en tiers payant)
Visite à domicile justifiée (journée semaine) : 35 €
Visite à domicile nécessaire pendant les horaires de consultation (V+MU) : 47,60 €
Majoration nourrisson-enfant (0 à 6 ans) : 5 €
Visite à domicile weekend et fériés : 47,60 €
(Le samedi de midi à 20h, et de 8h à 20h le dimanche, les jours fériés, le lundi qui précède un jour férié ainsi que le vendredi et le samedi lorsqu'ils suivent un jour férié).
Visite nuit (avant minuit et après 6h) : 63,50 €
Visite nuit profonde (0h à 6h) : 68,50 €
Le tiers-payant des patients couverts par la C.M.U ou en A.L.D ne sera assuré que sur présentation de la carte vitale à jour et, obligatoirement, de l'attestation papier en cours de validité faisant aussi état de l'enregistrement de la déclaration d'un médecin traitant (respect du parcours de soins).
SEULS les patients qui bénéficient de l’Aide pour une Complémentaire Santé ( ACS ) ET qui ont souscrit un contrat complémentaire santé sélectionné par le Ministère de la Santé* , pourront bénéficier du tiers-payant intégral... Mais uniquement sur présentation de la carte Vitale et OBLIGATOIREMENT de l’attestation de «tiers-payant intégral (TPI) » adressée par la caisse d’affiliation.
* Pour votre information : liste disponible sur info-acs.fr et sur ameli.fr
« Votre médecin applique les tarifs de remboursement de l'assurance maladie. Ces tarifs ne peuvent pas être dépassés, sauf dans deux cas :
- exigence exceptionnelle de votre part, s'agissant de l'horaire ou du lieu de la consultation ;
- non-respect par vous-même du parcours de soins.
Si votre médecin vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l'assurance maladie, il doit obligatoirement vous en informer.
Dans tous les cas cités ci-dessus où votre médecin fixe librement ses honoraires ou ses dépassements d'honoraires, leur montant doit être déterminé avec tact et mesure. »
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URGENCES ET PREMIERS SOINS
Des numéros et recommandations importantes pour faire face aux situations d'urgence